• Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône
  • coach de vie Bruxelles
  • Valérie Van Rechem

4 composants alimentaires indispensables pour un bon moral !

Comme vous le savez probablement déjà, on est ce qu'on mange et bien manger, c'est le début du bonheur !

On parle de plus en plus du cerveau du ventre comme étant notre 2ème cerveau et des influences qu'ont les aliments sur notre humeur.

Ce deuxième cerveau est en communication avec le cerveau de la tête via le nerf vague et les émotions (dont le stress ) sont transmises par cette voie. Ce qui se passe dans le ventre est également transmissible par le même biais vers la tête.

Selon une étude américaine et l'un de ses auteurs James Gangwish certains aliments et boissons seraient à proscrire car leur consommation favoriserait la déprime. Ce sont les aliments qui sont riches en sucres raffinés.

Quels sont ces 4 composants ?

1- Les oméga 3

Ils sont importants pour le développement du cerveau et préviennent l'apparition du stress, de l'anxiété et de la déprime. On les trouve notamment dans les poissons gras (sardine, thon et maquereaux,...) ainsi que dans certaines huiles (huile de Colza ou de noix par exemple). 

2- Le magnésium

Celui-ci aurait tendance à être éliminé de notre organisme en cas de stress prolongé. Une carence en magnésium peut entraîner de la fatigue allant jusqu'à l'épuisement.

On trouve du magnésium dansles eaux minérales, les bananes ou le chocolat noi entre autres.

3-Les vitamines B

Comme elles jouent un rôle dans la transmission de l'information entre les neurones, elles sont importantes pour la gestion des émotions et jouent un rôle sur l'humeur. On les retrouve dans les légumes à feuilles vertes, les fruits de mer ou le foie,...

3- Les protéines et les acides aminés.

Elles permettent aux neurones de communiquer et de transmettre l'information. Il existe des protéines d'origine animale et végétale.

Elles sont dans les produits d'origine animale (oeufs, fromage et viandes (blanches et bio à privilégier),...

Pour les protéines d'origine végétales, elles sont présentes dansleslégumineuses, les flocons d'avoine, le quinoa, les pois chiches et les avocats,...

4- Pré et pro-biotiques

Les pré-biotiques permettent de nourrir votre microbiote (anciennement appelé  flore intestinale). Un bon équilibre assure une bonne immunité. Vous les trouverez dans  les oignons, les coeurs d'artichauts, l'ail et les poireaux,... 

Les probiotiques (ou micro-organismes vivants) eux sont présents dans les yaourts, le miso et la choucroute notamment.


29 vues